Un coup de boost pour vos jeunes 2017-06-07T14:40:00+00:00
  • Bien s’alimenter pour mieux se concentrer !

  • L’alimentation a une influence directe sur l’activité du cerveau, sur la santé et sur l’énergie ! Comme disait Hippocrate : « Que ton aliment soit ton médicament ! »

    Selon certaines études, le cerveau absorbe 20% de l’énergie alimentaire que nous consommons donc fournissez lui les bons carburants !

    Pour être optimal, le cerveau a besoin d’eau, d’oxygène, de glucose, d’enzymes, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments ainsi que d’acides gras 😉

    Il a horreur des fastfoods, des sodas, des confiseries, des médicaments et des régimes…. C’est aussi pour cette raison que nous mettons un point d’honneur à bien nourrir vos jeunes pendant les stages !

    Checklist :

    • Arrosez-le … d’eau! Elle détend le cerveau et améliore la concentration !
    • Le cerveau a besoin de glucides: les céréales complètes, les pâtes et riz complets, patates douces..
      • Les sucres lents contrairement aux sucres rapides maintiennent un niveau d’énergie constant et favorisent la qualité de la concentration. Au contraire des sucres rapides (bonbons, sodas, céréales blanches…) qui génèrent des pics d’énergie suivis de coups de pompe et de difficultés à se concentrer.
    • Les protéines: les poissons gras (thon, saumon, sardines, maquereaux,…) contiennent des omégas 3 et 6 excellents pour la mémoire. Évitez les viandes rouges et viandes grasses (saucisses, pain de viande…). Les œufs sont également une source de protéines indéniables. S’ils apprécient, pensez aussi aux protéines végétales, aux lentilles, quinoa, tofu, avocat …
    • Vitamines et minéraux: toutes les vitamines dont ils ont besoin se trouvent dans les fruits et légumes (de préférence bios et/ou locaux). Une petite préférence cependant pour les fruits et légumes orangés et rouges qui regorgent de bêtacarotène. Ce pigment se transforme en vitamine A une fois ingéré par l’estomac et sert à purifier notre organisme et le cerveau ex : tomates, poivrons, carottes, abricots, pêches, mûres, fraises, framboises… pour un petit coup de fouet si besoin, vous pouvez leur donner de la vitamine C naturelle (type 100% Acérola)
    • Les fruits secs et oléagineux : Pour les en-cas, pensez à ces petites bombes d’énergie ex: raisin sec, abricots secs, amandes, noisettes, noix qui sont très riches en minéraux et en oligoéléments, tels que le zinc. Pour info, une carence en zinc peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage, de la pensée, de la mémoire et de l’attention.
    • Les acides gras: huile d’olive, de tournesol huiles de noix,…

  • Bouger pour mieux évacuer son stress !

  • Afin d’évacuer son stress, conseillez-lui de sortir s’oxygéner pendant ses pauses, ne serait-ce que 10 minutes à l’extérieur se promener à vélo ou à pieds, … l’activité physique et l’oxygène sont également les meilleurs alliés pour une bonne concentration !

    D’autres trouveront une échappatoire au stress en écoutant de la musique ou dans quelques exercices de Yoga 😉

  • Dormir pour mieux assimiler !

  • Le sommeil est essentiel pour intégrer la matière emmagasinée pendant les révisions. Les spécialistes parlent de l’importance de minimum 5 cycles de sommeil, soit 7h30 de repos. Dormir peu, empêche la mémoire d’être efficace et diminue la gestion du stress occasionné par l’examen.

    Certains conseillent de prendre 30 minutes pour se relaxer et se changer les idées, de préférence en évitant l’utilisation d’un écran avant de se coucher. Il est également intéressant d’utiliser des techniques de respiration qui calmeront le corps et l’esprit.

    « Soyez fier de vos jeunes, dites-le leur … cela renforcera leur confiance, LE meilleur ingrédient pour la réussite !