La nutrition 2017-06-02T11:19:18+00:00

Pour les menus des stages et expéditions, Boost You Up a fait appel à une NeuroNutritionniste

Pour Boost You up, Emilie a créé un menu “intelligent” car se nourrir c’est également nourrir son cerveau, ses neurones, encourager la  production des neurotransmetteurs et hormones,…

Ainsi, s’alimenter de manière adéquate permet d’optimiser nos fonctions cérébrales telles que la concentration et l’apprentissage mais aussi l’humeur, le sommeil, la gestion du stress,…

Cela permet aussi de prévenir certains troubles ou aider les personnes souffrant de troubles de l’attention par exemple.

Le menu Boost You Up:

  • Les produits ont été choisis afin qu’ils soient les plus complets possible et non raffinés, en tenant compte de leur impact sur la santé et sur l’environnement.
  • Le menu est très riche en micronutriments: antioxydants, vitamines, fibres, oméga 3, oligo-éléments et minéraux. Ces derniers sont apportés grâce une grande quantité de fruits et légumes frais ou secs, en privilégiant des produits de filière oméga 3 (œufs, jambon, fromage,…), en utilisant de l’huile de colza,… Le menu est également pauvre en substances neurotoxiques : acides gras industriels, sucres rapides à index glycémique élevé.
  • Enfin, le menu respecte la chronobiologie:
    • Notre cerveau crée et sécrète différents neurotransmetteurs et hormones. Certains sont particulièrement essentiels à certains moments de la journée et la nutrition peut agir comme un « précurseur » et permettre d’optimiser leur création.
    • Des petits déjeuners et déjeuners sont riches en protéines : cela permettra aux jeunes d’être motivés et concentrés. Les sucres rapides seront supprimés afin d’éviter les coups de pompe et sautes d’humeur.
    • Les goûters et les diners permettront d’aider à produire les neurotransmetteurs et hormones nécessaires à la relaxation et un sommeil de qualité pour être en pleine forme le lendemain grâce à un apport plus important en glucides qu’en protéines.

Nous avions donné 5 contraintes à Émilie :

Réaliser des menus pas trop compliqués à préparer en cuisine
Des menus que les jeunes adorent
Des menus qui ne sont pas hors de prix
Des menus qui soient riches en légumes et fruits
Des menus qui respectent la chronobiologie

Tout ces points ont été respectés et les jeunes ont donné une note moyenne de 8,75/10 pour notre stage de la Toussaint.

Emilie Steinbach : Neuronutritioniste

Emilie Steinbach
Emilie SteinbachNeuronutritioniste
-Bachelier en Psychologie clinique Institut Libre Marie-Haps (Belgique, Bruxelles)

-Formation en Neuro-Nutrition Scientific Institute for Intelligent Nutrition (France, Paris)

-Prémaster en Neuropsychologie Clinique et Développement Cognitif Université Libre de Bruxelles (Belgique, Bruxelles)

-Master en Neuropsychologie Clinique Maastricht University (Pays-Bas, Maastricht)

Quelques exemples des repas que nous préparons pour les jeunes:

<strong>Pizza maison mozza - Chèvre Légumes de saison</strong>
Pizza maison mozza - Chèvre Légumes de saison
Tomates cerises, mozzarella, fromage de chèvre, aubergines grillées, roquette, concentré de tomate, courgettes, poivrons, olives noires dénoyautées, origan
Les quantités d'<strong>aliments sain mangés au dernier stage</strong> par 17 jeunes
Les quantités d'aliments sain mangés au dernier stage par 17 jeunesMoyenne donnée par les enfants: 8,75/10
4kg de carottes /2kg de riz / 500gr de salade / 4kg de tomate / 6kg de poires
20 poivrons / 10kg de bananes / 15 avocats / 20 concombres / 13kg de pommes / 1,5kg de saumon fumé / 2,5kg d’aubergine / 3kg de cabillaud / 7kg de légumes wok/ 4kg de légume couscous